de g. à d.: Horace Chaix, Henning Zhang, David Rusch
de g. à d.: Fabian Jin, Marco Cavaleri, Linus Rösler

Après une dernière journée de préparation à Zürich, nous sommes partis en fin d’après-midi pour Bâle, d’où on a pris un avion pour Dresden. Quelques minutes plus tard, nous voilà arrivés dans cette ville totalement reconstruite après la guerre et qui porte encore quelques marques de l’époque communiste, dont notamment une inscription en lettres capitales, à peine lisible, au sommet d’un bloc HLM et qui dit : « Der Sozialismus siegt ».

 

Nous avons logé dans une auberge de jeunesse à quelques pas du centre-ville. Les premiers jours sont consacrés à la préparation de l’examen pour les leaders, alors que les participants ont diverses excursions à choix pour découvrir la ville et son histoire. Voilà ensuite qu’arrivent les deux jours d’examen. Le premier est consacré à la compétition individuelle où les participants doivent résoudre quatre problèmes en quatre heures. La difficulté de cette compétition réside dans le fait que les exercices sont classés par sujet et non par difficulté, ce qui peut causer des pertes de temps. Le lendemain a lieu la compétition par équipes. Cette fois, les six candidats de chaque pays doivent collaborer pour résoudre huit problèmes en quatre heures. C’est une compétition vraiment ludique.

Les jours suivants sont consacrés aux corrections, à la coordination pour l’attribution des points et à la dernière réunion du jury pour les seuils des médailles. La Suisse a réussi un très bon résultat d’ensemble. Deux médailles de bronze avec Horace Chaix et David Rusch et deux mentions honorables pour Henning Zhang et Linus Roesler. Dans la compétition par équipe, la Suisse termine au sixième rang en ayant réussi les quatre problèmes faciles du test.

Le dernier jour est consacré à une excursion tous ensemble à Meissen. Ce fut une très belle journée, ponctuée par un très bon repas dans un restaurant typique de la région. Le soir a lieu la remise des prix et la cérémonie de clôture. La fête se prolonge un peu dans la nuit. Le lendemain, c’est l’heure du départ. Tous les participants et les leaders ont gardé un merveilleux souvenir de cette aventure extraordinaire. Nous rentrons au pays le cœur plein.