Les Olympiades Suisses de Mathématiques (OSM) sont un concours pour les gymnasien(ne)s de moins de 20 ans dans toute la Suisse qui sont intéressés par les mathématiques. Lors des différentes rencontres et du camp d'une semaine, les participant(e)s reçoivent un aperçu de sujets intéressants et ont l'opportunité d'améliorer leurs compétences avec des exercices exigeants. Dans de nombreux pays, les olympiades mathématiques ont une longue tradition. En Suisse, ces olympiades sont organisées depuis 2004, avec un nombre croissant de participants.
En même temps, l'OSM sert de procédure de sélection pour l'équipe OIM, qui représentera la Suisse l'été suivant aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM). Les six meilleurs participant(e)s de l'OSM 2019/20 se qualifieront pour l'OIM en Russie. La 61ème édition de cette compétition se tiendra là-bas du 8 au 18 juillet 2020.

Six participant(e)s supplémentaires de l'OSM auront la possibilité de participer aux Olympiades Mathématiques d'Europe Centrale (OMEC). Ces dernières auront lieu du 24 au 30 août 2020 en Slovaquie. De plus, la Suisse enverra 4 étudiantes aux "European Girls' Mathematical Olympiad" qui se tiendront du 7 au 13 avril en Slovaquie.
Pour les participants (potentiels): Dates 2019/20, Inscription

News

Les 13 et 14 juin 2020, la Suisse a participé à sa seconde compétition virtuelle de l'été, la Cyberspace Mathematical Competition. Organisée en collaboration par l'Association mathématique d'Amérique (MAA) et le site Art of Problem Solving, la CMC était une compétition sur invitation ouverte à toutes les associations de mathématiques envoyant des délégations à l'IMO. Près de 80 pays et 553 étudiants ont participé, avec des équipes d'au plus 8 personnes représentant leurs pays lors de deux examens durant 5 heures, comportant 4 questions chacun, pendant deux jours consécutifs.

La Suisse a très bien rattrapé sa sous-performance à l'OFM plus tôt ce mois-ci, et est arrivée à la 28ème place, un résultat qui n'a pas été égalé à une IMO depuis 1999. Notre délégation tentera de poursuivre dans cette optique lors de l'IMO 2020, qui prendra forme virtuellement en septembre 2020. La Suisse voyagera en Slovénie pour rédiger l'examen, dans la continuité d'une association de longue date entre les deux pays. 

La Suisse a décroché 209 points, pour une moyenne de près de 4 problèmes par membre de l'équipe. Raphael Angst et Yanta Wang ont remporté des médailles d'argent, tandis que Florian Keta, Philipp Junghans, Mathys Douma et Joël Huber se sont contentés des médailles de bronze. Johann Williams et Julia Sollberger ont reçu des mentions honorables pour compléter cette brillante réussite de l'équipe. Merci à la MAA, à AoPS, et au comité d'organisation de la CMC pour cette fantastique expérience, et nous espérons que la Suisse puisse participer l'année prochaine à la CMC 2021.

Site web
Classement
Énoncés
"...my favorite picture of all of the pictures might have been the Switzerland..."
- Paul Zeitz, CMC organizer
Le week-end du 27 et 28 juin, la Suisse a participé à l'OFM (Olympiade Francophone de Mathématiques), un évènement organisé par l'association de l'Olympiade Française auquel ont pris part la France, le Maroc, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et la Côte d'Ivoire. L'équipe suisse a remporté une médaille d'argent (Yanta Wang) et deux médailles de bronze (Pepijn Cobben et Johann Williams), tandis que Florian Keta, Mathys Douma et Ricardo Olivo complétaient l'équipe.
Site web
Classement


Les examens de sélection se sont déroulés virtuellement cette année. Grâce à la vidéoconférence, leur imprimante et leur scanner, les participants et participantes pouvaient (ou devrais-je plutôt dire "devaient") résoudre l'exament à la maison. Les résultats montrent que, malgré ces circonstances inhabituelles, les participants et participantes ont accompli d'excellentes performances.



Toutes nos félicitations à l'équipe IMO, qui représentera la Suisse à l'olympiade internationale de mathématique prévue à St-Pétersbourg, Russie:
 
Rang Nom École Points
1 Raphael Angst Kantonsschule Imlee 66
2 Joël Huber Kantonsschule Freudenberg 44
3 Florian Keta Neufeld Gymnasium 41
4 Johann Williams GYRE (Gymnase de Renens) 38
5 Mathys Douma ES Val Terbi, Vicques 30
6 Yanta Wang Gymnasium Oberwil 25


Félicitations également à l'équipe MEMO. La compétition officielle de l'olympiade mathématique d'Europe centrale a été annulée. Un événement de substitution sera cependant organisé pour l'équipe:
 
Rang Nom École Points
7 Philipp Junghans Alte Kantonsschule Aarau 22
8 Ricardo Olivo MNG Rämibühl Zürich 20
10 Pepijn Cobben Literargymnasium Rämibühl 18
11 Bora Olmez Inter Community School Zurich 15
13 Ema Skottova Gymnasium Kirchenfeld 10
13 Jonas Meier Gymnasium Thun 10

Finalement nous souhaitons encore applaudir chaleureusement tous les participants et toutes les participantes aux tours préliminaire, final et de sélection de l'olympiade de mathématique 2020. Nous nous réjouissons de vous retrouver motivés l'année prochaine!
L’European Girls Mathematical Olympiad a eu lieu du 15 au 21 avril 2020, et pour la première fois, elle s’est déroulée en ligne. Comme les jeunes mathématiciennes ne pouvaient pas voyager aux Pays-Bas comme prévu, à cause de la pandémie du coronavirus, le concours est venu jusqu’à eux. Quatre Suissesses, depuis chez elles, ont lutté pour obtenir des médailles - avec succès.



Un rapport par Julia Sollberger:
"Nous nous étions imaginés l'EGMO 2020 bien autrement. Nous aurions retrouvé les presque 200 participantes de 50 pays différents à Egmond an Zee, au Pays-Bas. Par « nous », nous entendons Yanta, Ema, Rada et Julia, ainsi que Patrick (leader) et Anaëlle (Deputy Leader). Mais Covid-19 est passé par là, chamboulant au passage les plans de tout un chacun, et l'EGMO n'a pu se dérouler comme prévu, remplacée par un concours exclusivement virtuel. Les organisateurs ont développé en un temps record une application nous donnant accès à toute les informations, news, activité en ligne et chat sous forme d'une plateforme numérique pour toutes les participantes. Ainsi nous avons eu la possibilité d'entrer en contact et d'échanger avec les autres participantes. Nous avons finalement écrit les deux examens chacune chez nous, sous l'œil attentif de l'application zoom. Bien qu'un peu inhabituel, ce système a bien fonctionné, même si les bruits ambients n'ont bien sûr pas aidé à la concentration. Nous avons toutes trouvé le premier examen difficile. Le deuxième jour d'examen s'est mieux passé pour chacune d'entre nous. Yanta et Ema ont pu en particulier y gagner beaucoup de points et s'offrir ainsi des médailles d'argent (Yanta) et de bronze (Ema) ! Il est à noter que Yanta est la troisième participante suisse à obtenir une telle distinction. En résumé, nous sommes très heureuses que l'EGMO n'ait pas été annulée, mais qu'elle ait pu, grâce à cette formidable organisation, survivre sous forme virtuelle."



Links