Le tour final des olympiades suisses de mathématiques a eu lieu les 28 et 19 février 2020. A cette occasion se sont affrontés les 25 jeunes mathématiciens les plus prodigieux de Suisse lors de deux examens de quatre heures chacun recouvrant toute la palette olympique: l'algèbre, la théorie des nombres, la géométrie, et la combinatoire. Cette épreuve relevait d'un défi autre que ce qui pourrait être demandé au gymnase, car l'on demandait non seulement des réponses aux problèmes posées, mais aussi, et surtout, des démonstrations rigoureuses montrant que ces solutions étaient bien correctes et uniques. Les examens ont clôturé un camp d'une semaine à Aarburg pleine de Tichu, de jeux de société, de sports, d'aventures culinaires, de bonshommes de neige, et bien évidemment de mathématiques, et ont permis aux meilleurs parmi nos jeunes talents de décrocher des médailles et des places à la sélection IMO. Cette prochaine étape, qui prendra place en mai, déterminera les équipes qui représenteront la Suisse à l'IMO de cette année à St-Pétersbourg (Russie) et la MEMO à Košice (Slovaquie). L'IMO, qui est normalement en juillet, sera probablement en août cette année à cause de la pandémie COVID-19.
Après des longues heures de corrections et de délibérations, Raphael Angst de la caserne de Moudon a triomphé avec 43 points, lui livrant une première place bien devant le reste. Yanta Wang du Gymnasium Oberwil a emporté la seconde médaille d'or avec une solide performance à 33 points, ainsi laissant la Suisse Romande dans l'attente d'une médaille d'or pour une sixième année d'affilée - mais nos experts prédisent avec conviction que ce but sera atteint l'année prochaine. Johann Williams (Gymnase de Renens), Ricardo Olivo (MNG Rämibühl), Julia Sollberger (Kantonsschule Zürich Nord) et Ema Skottova (Gymnasium Kirchenfeld) ont décroché les médailles d'argent avec 32, 31, 31 et 29 points, respectivement. Les médailles de bronze furent exclusivement Suisse-allemandes cette année, ces distinctions étant décernées à Joël Huber (Kantonsschule Freudenberg), Tim Frey et Florian Keta (tous les deux du Gymnasium Neufeld), Philipp Junghans (Alte Kantonsschule Aarau), Rada Kamysheva (SAMD) et Pepijn Cobben (Literargymnasium Rämibühl), qui ont fièrement fait 28, 27, 27, 25, 24 et 22 points. Last but not least, trois participants en plus, Mathys Douma, Bora Olmez, et Jonas Meier, ont fait preuve de leur ténacité et ont obtenu leurs places pour la sélection IMO. Ces jeunes talents, à qui il reste encore un certain nombre d'années de participations aux olympiades, peuvent espérer se qualifier à la MEMO, ou même devancer des médaillés et représenter la Suisse à l'IMO!

Pour la suite, il ne restera que deux rencontres de préparation avant que notre excellente équipe composée de Yanta, Ema, Rada et Julia (toutes médaillées!) ira resprésenter la Suisse aux European Girls' Mathematical Olympiad. Nous ne nous doutons pas qu'elles nous ramèneront les premières distinctions suisses à l'international pour cette année olympique. Ensuite, ce seront les tant attendus examens de la sélection IMO qui testeront les limites de nos participants: ce sera au bout d'un effort titanesque lors d'une épreuve de 18 heures combinées que six mathématiciennes et mathématiciens d'une brillance inégalée seront sélectionnés pour représenter notre pays à la plus prestigieuse compétition pour gymnasiens au monde. Le chemin vers la Russie débute maintenant - До встречи в Питере!
