Du 14 au 16 juin 2019 aura lieu la deuxième édition du JuniorCamp, le camp de la prochaine génération de jeunes mathématiciens/ennes (11-15 ans). Mais que se passe-t-il lors d’un tel week-end ?

Pour faire chauffer les cerveaux après un long voyage nous avons tout d’abord résolu une énigme. Par exemple :  Comment peut-on couper un triangle comportant un angle obtus avec 7 droites de sorte qu’il ne reste que des triangles aigus à la fin ?

Après cela, nous avons organisé une autre compétition, de construction de pont : trois participants avaient chacun des journaux, des magazines, des bâtons, des élastiques  et une demi-heure pour construire le pont qui pouvait supporter le plus de poids possible entre deux tables. À la fin, chaque équipe avait son pont, mais certaines constructions supportaient plus de poids que d’autres.


photo du pont gagnant

Après ces efforts épuisants mentalement, les participants/antes ont eu besoin de nourriture que les accompagnants/antes ont préparé avec amour et élégance :


Pepijn aux fourneaux (sans gluten)


Le lendemain n’était pas moins exigeant, car en une journée, tout ce qui est utile au tour préliminaire a été travaillé. Cela concerne la géométrie (mathématiques des formes), la théorie des nombres (mathématiques de la structure des nombres) et la combinatoire (mathématiques du comptage).


Valentin enseignant la Théorie des Nombres


Les Olympiades Mathématiques Suisses se concentrent sur le fait que nous voulons que les leçons au tableau soient courtes afin de libérer plus de temps pour la résolution d’exercices.


Les étudiants s’attaquent à des problèmes hardus


Bien entendu, il y avait assez de pauses pour recharger son énergie (sous la forme de bananes et de chocolat) et pour interagir avec les autres (sur des sujets aussi bien mathématiques que non-mathématiques). Par exemple, un participant a eu la question intéressante de savoir s’il fallait plutôt habiter dans une maison sans portes ou dans une maison sans fenêtres.


Prises en vente de mathématiques dangereuses


Malgré la longue journée, la plupart étaient encore prêts à utiliser leur tête dans les jeux. On y a joué au Tichu (évidemment), à un jeu de cartes russe dénommé Durak, au Loup-Garou d’Une Nuit, et bien plus encore…


Ultimate One Night Werewolves


Le dernier jour, il y a encore eu une petite compétition entre groupes. Le truc de cette compétition était qu’on avait pas de nouvel exercice avant d’avoir bien résolu un autre exercice. Il y avait aussi des prix cools à gagner.

Bien sûr, tout ceci ne pourrait pas être fait sans les responsables des Olympiades de Mathématiques. Une spécialité du JuniorCamp est que même les participants actuels de l’Olympiade aideront en tant qu’accompagnants du JuniorCamp.


Pepijn : participant au premier JuniorCamp, accompagnant au second

Un grand merci à Viera, principale organisatrice du JuniorCamp cette année.