v.l.n.r: Anaëlle Pfister, Marco Cavaleri, Raphael Angst, Bibin Muttappillil, Yunshu Ouyang, Matthew Meyer
v.l.n.r: David Rusch (Deputy Leader), Aistė Grušnytė (Guide), Cyril Frei (Leader)
Après une journée de préparation à Zürich, l'équipe suisse a pris l'avion direction Vilnius pour participer au 'Middle European Mathematical Olympiad (MEMO)' de 2017. Elle était composée de Bibin Muttappillil, Yunshu Ouyang, Marco Cavaleri, Anaëlle Pfister, Raphael Angst et Matthew Meyer. Une fois arrivés, nous avons rencontré Aiste, notre guide. Le reste de la journée a ensuite été consacré aux jeux de cartes et à une première visite de Vilnius.
Finalement, la MEMO a débuté ! La journée a commencé avec la 'Opening Ceremony', où nous avons fait la connaissance de personnes de dix autres pays européens. A cette occasion, Bibin, Cyril et Aiste ont été interviewés par la télévision lituanienne.
Après cela, nous sommes partis pour une excursion dans la ville, et nous avons beaucoup appris sur l'histoire de Vilnius et de la Lituanie. Pour le repas de midi nous avons pu manger avec une impressionnante vue sur toute la ville et ses alentours dans la tour de télévision de Vilnius.
Les deux jours suivants ont eu lieu les examens: d'abord individuellement, puis en équipe. Pour la plupart entre nous c'était la première fois que l'on faisait une compétition en équipe, et c'était vraiment une expérience intéressante de pouvoir travailler en groupe. Chaque jour après les examens nous sommes partis faire des excursions, soit pour faire du tir à l'arc au château de Trakai, soit pour visiter le musée de l'énergie et de la technologie. Pendant ces excursions, nous avons passé beaucoup de temps à se dire des problèmes mathématiques et logiques qui portaient sur des divers sujets, comme par exemple une lampe, une barre de chocolat, ou encore trois billes sur une colline.
Le jour d'après, pendant que Cyril et David (nos leaders) essayaient de lire notre écriture, nous avons visité d'autres endroits en Lituanie. D'abord, nous avons vu des vielles fermes au musée de Rumsiskes. Après un repas de 'Cepelinai', nous sommes remontés dans le bus et arrivés à Kaunas, la deuxième plus grande ville du pays. Là, nous avons visité un musée et encore réfléchi à des problèmes. Sur le chemin du retour, nous avons presque tous dormi, mais cela n'a pas duré: toute la soirée jusqu'à trois heures du matin, nous avons joué à des jeux comme 'mafia', 'résistance', et évidemment 'tichu' avec nos collègues allemands et autrichiens.
Notre dernière journée entière en Lituanie, nous sommes allés à un aquapark. Certains des toboggans faisaient assez peur, et nous nous sommes bien amusés. Après avoir mangé nous sommes retournés à l'hôtel, et le soir a eu lieu l'annonce des résultats et la remise des prix. Raphael a gagné une médaille de bronze, et Marco et moi-même ont reçu une mention honorable. A la compétition en équipe, nous sommes arrivés 7ème sur 11 avec le très bon score de 39 sur 64 points. Après quelques parties de tichu avec des autres participants, nous avons terminé la journée en prenant des photos de la Mathematigerin, la mascotte de l'équipe allemande.
Finalement, la semaine a touché à sa fin. MEMO 2017 était une magnifique expérience, et malgré le froid et la pluie de la Lituanie, nous étions tous tristes de devoir partir, et nous sommes revenus en Suisse avec des souvenirs inoubliables.