d.g.à.d. Yunshu Ouyang, Yanta Wang, Anaëlle, Viviane Kehl (Leader), Viera Klasovita (Deputy), Sarina Müller

Après six heures de train, l’équipe suisse arrive à Florence pour participer à l’EGMO 2018, le “European Girls’ Mathematical Olympiad”. Elle était composée de Sarina Müller, Yunshu Ouyang, Anaëlle Pfister et Yanta Wang, avec Viera Klasovita comme Deputy Leader et Viviane Kehl comme Leader. Une fois arrivés, nous avons rencontré notre guide. L’hôtel était superbe! Les chambres étaient un peu petites mais l’hôtel était immense. C’est là-bas que se sont déroulés les deux examens. Une “Recreation Room” nous était réservée afin que nous puissions jouer à des jeux et ainsi faire connaissance avec d’autres participants. La journée s’est achevée par une promenade au centre ville.

Le lendemain, une cérémonie officielle, la “Opening Ceremony” a eu lieu pour annoncer l’ouverture de l’EGMO 2018. A cette occasion, il y a eu une parade de tous les pays participants, 51 au total! Après cela, nous sommes partis, certes sous la pluie, pour une excursion dans la ville, il s’agissait d’un “Treasure Hunt” durant lequel chaque équipe devait répondre avec un questionnaire (qui était beaucoup trop long d’ailleurs pour une excursion de deux heures à peine).
Les deux jours suivants ont eu lieu les examens. La plupart d’entre nous avions trouvé le premier examen plus simple que le deuxième. Toute l’équipe suisse a pu résoudre le premier exercice de géométrie, ce qui a permi à Anaëlle et Sarina d’obtenir une mention honorable. Le deuxième jour s’est un peu moins bien passé; c’est sans doute à cause des tables qui était trop petites… Les deux examens ont eu lieu le matin, nous avions alors l’après-midi libre. Nous avons joué au cartes puis nous sommes allés en ville. Trois personnes de l’équipe, dont je ne citerai pas le nom, ont essayé un manège pour enfants. Nous avons bien entendu également dégusté les glaces italiennes.

Le jour d'après, nous nous sommes rendus le matin à Pise et l’après-midi à Lucas. Nous avons bien entendu visité la tour de Pise ainsi que les autres monuments historiques de la ville. Malheureusement, nous n’avons pas pu grimper jusqu’en haut de la tour par manque de temps. Nous avons tout de même des photos magnifiques de l’endroit. Nous avons même pu assisté à un tournage de clip avec des personnes qui dansaient. Lucques était moins intéressant; la plupart d’entre nous étaient déjà très fatigués. Par conséquent, nous n’avions que fait un tour rapide de la ville, les 99 églises de la ville n’ont donc pas été visitées. Dommage!

Durant notre dernière journée à Florence, nous avons participé à une compétition de maths par équipe. L’équipe suisse était alliée avec le Liechtenstein et le Luxembourg. Nous avions 24 exercices à résoudre en deux heures et il vaut mieux ne pas en parler des résultats (comment dire que notre équipe n’a pas eu le meilleur score). Le soir-même a eu lieu la “Closing ceremony” durant laquelle l’on annonce les résultats, nous savions tout de même déjà les résultats en avance car il y avait un scoreboard sur internet. La soirée s’est achevée par un “gala dinner” dans un château, c’était tellement luxueux que l’on avait bien peur de casser quelque chose.

Finalement, la semaine a touché à sa fin. EGMO 2018 était une magnifique expérience (malgré qu’il y ait plu tous les jours en Florence) et nous sommes tous revenus avec des souvenirs inoubliables.