d.g.à.d. Jonas Kühne (Observer), Andreas Bärtschi (Deputy Leader), Viera Klasovita, Yunshu Ouyang, Stefanie Zbinden, Ivana Klasovita, Viviane Kehl (Leader)
L’EGMO 2016 s’est déroulé du 10 au 16 avril à Busteni, une petite ville en Roumanie. L’équipe suisse était composée de quatre filles : Stefanie Zbinden du canton de Glaris, Viera et Ivana Klasovita du canton de Zürich ainsi que Yunshu Ouyang du canton de Genève.
Le test s’est déroulé en deux fois, les mardi et mercredi matins. Chaque test durait quatre heures et demie et était composé de trois exercices. Les participants ont montré le meilleur d’eux-mêmes. Stefanie Zbinden a prouvé ses compétences en gagnant une médaille d’argent.
Les participants ont non seulement effectué des exercices de mathématiques, mais elles ont également visité la Roumanie et se sont liées d’amitié avec d’autres filles venant de beaucoup d’autres pays différents.
L’organisation de la semaine était parfaite. Les participants étaient très bien accueillis. Ils étaient logés dans l’hôtel Silva, où l’on pouvait joué au billard et où un buffet était disponible à chaque repas. Les guides et les organisateurs étaient très motivés et donnaient volontiers des renseignements sur la ville. Les participants ne sont pas seulement restés à Busteni, beaucoup d’excursions ont été organisées. Ainsi, les filles ont pu visiter des monuments historiques tels que le Château de Peles, un des châteaux les plus importants de la Roumanie, ou encore le Château de Cantacuzino. Elles ont passé un après-midi en montagne dans les environs de Busteni pour aller voir les cascades et ont également visité d’autres villes de Roumanie. Il n’y avait guère le temps de s’ennuyer. Evidemment, les participants ont aussi eu du temps libre pour se promener en ville, faire un peu de shopping et acheter des souvenirs. La semaine s’est achevée avec une disco durant la dernière nuit à Busteni, l’ambiance était magnifique, tout le monde dansait, rigolait, les participants ont vraiment pu s’amuser jusqu’au dernier moment.
Ce voyage en Roumanie a également permit aux filles de rencontrer d’autres teams de différents pays, de partager leurs expériences, de se faire de nouveaux amis. Il y avait vraiment une multitude de filles d’origines différentes. Chacun découvrait la culture de l’autre et s’échangeait des objets spécifiques à leur pays. Tout le monde se montrait aimables, jouait ensemble, discutait entre eux. Les participants étaient comme une grande famille, tous liés par leur amour pour les mathématiques. Cette relation qu’entretenait un participant avec l’autre était merveilleuse. On ne pouvait souhaiter plus.
L’EGMO 2016 en Roumanie a vraiment été une expérience formidable. Personne ne voulait rentrer après cette semaine, qui a passé bien trop vite. Tout le monde est rentré avec plein de souvenirs très précieux du voyage qu’il garderait en souvenir sans jamais oublier.